Histoire de l’île

L’île de La Réunion aurait été découverte par les arabes au XIVème siècle. Les portugais y accostèrent au XVIème siècle, Diego Dias et son équipage tout d’abord puis Pedro de Mascarehnas arrivé sur l’île en février 1514 à bord de la Sainte-Appoline. Vers 1520, La Réunion, Maurice et Rodrigues reçoivent le nom d’archipel des Mascareignes, en hommage à Pedro de Mascarehnas. Au XVIIème siècle, l’île est le lieu de passage incontournable des navires empruntant la route des Indes. En 1642, les français prennent possession de l’île mais  Bourbon (ou île Bourbon) – nom donné en l’honneur de la famille royale – demeure inhabitée. Quelques années plus tard, en 1665, le débarquement des navires français : L’aigle blanc, la Vierge, le Bon port , le Taureau et le Saint-Paul sur les côtes réunionnaises annoncent l’arrivée des premiers habitants. Ces derniers sont essentiellement Français et Malgaches mais le métissage s’affirme très rapidement avec l’arrivée d’immigrés venus d’Indes et d’autres pays.

Pendant la Révolution Française, l’île Bourbon est appelée pour la première fois Île de La Réunion (en référence à une réunion entre des fédérés de Marseille et des gardes nationaux parisiens) puis on lui confère le nom d’île Bonaparte. Elle devient anglaise durant les guerres napoléoniennes et redevient française au XIXème siècle. 

Les cyclones à répétitions nuisent à l’économie de l’île. Le café est substitué par la canne à sucre, plus résistante.

Le 20 décembre 1848, l’abolition de l’esclavage est proclamée par Sarda Garriga. Louis-Hubert DeLisle devient le premier gouverneur créole. L’île n’aura de cesse de se développer jusqu’à la départementalisation en 1946 – symbole d’une mutation profonde de la société réunionnaise.

Source photos :

http://fauteuilclubsandwich.blogspot.com/2010/07/laffaire-de-lesclave-furcy-mohammed.html

http://recuerdo.macreablog.com/rub2002/


Laisser un commentaire