Fait de société : Les festivals culturels à La Réunion

L’île de La Réunion compte actuellement de nombreux festivals culturels. Le développement de ces manifestations contribue à la dynamisation du département tant sur le plan social qu’économique. Il témoigne en outre du grand intérêt que l’île et ses habitants portent à la culture.

Les Festivals Musicaux

Le nombre de festival dédié à la musique n’a cessé de croître ces dix dernières années à l’île de La Réunion.

Le Sakifo, le Kaloo bang, le Lao festival, ou encore les Electropicales ont des objectifs bien précis : partager et échanger des moments musicaux uniques en proposant aux réunionnais et visiteurs de passage des prestations d’artistes locaux, nationaux et internationaux.

Des  créations entre artistes venus d’horizons divers ont également vu le jour. Ainsi, depuis la création du Sakifo Musik Festival, les festivaliers ont pu apprécier les prestations d’ Emily Loizeau, chanteuse française, et du célèbre chanteur de maloya Danyel Waro, du rappeur Sud Africain Tumi  en compagnie de Danyel Waro, des Réunionnais de Lo Griyo  et  des Français de Lo’Jo, de la chanteuse Réunionnaise Nathalie Natiembé et du duo Français Bumcello, du groupe Réunionnais Toguna et des Australiens de Blue king Brown etc.

Les festivals culturels (théâtre, danse, art vivant etc.)

Les festivals étant très nombreux à La Réunion, je ne pourrai pas entreprendre ici un descriptif de chacun d’entre-eux. Cela dit, je tiens à vous faire découvrir le Leu Tempo Festival.

Petit Topo sur le Tempo

Crée dans les années 80 par un certain « Baguette » – en référence à son extrême grande taille – et son épouse, Tempo Festival est l’un des plus anciens festivals de l’île. A l’époque, il  est essentiellement consacré aux artistes marionnettistes. Il s’est, ensuite, étendu aux arts vivants, aux théâtres de rue et aux arts du cirque. La manifestation a cependant connu un moment tragique lors du décès de son créateur. Mais celle-ci a été, très rapidement, sauvée par le Séchoir (association et scène conventionnée de la ville de St Leu) et reprise sous le nom de « Leu Tempo Festival ».

Depuis quelques années, le festival tente de revenir sur le devant de la scène. Cette année, les organisateurs ont donc choisi de sortir le grand jeu (malgré les difficultés financières) et ont pu proposer au public une panoplie de spectacles inoubliables.

Ci-dessous une petite vidéo d’ Hafa Ka faite par moi au Leu Tempo Festival 2012 :

Et quelques petites photos d’ Hafa Ka , compagnie malgache mélangeant cirque, danse et percussions :

Sources photos :

Pour les affiches : Kaloo Bang et Lao Festival.


Laisser un commentaire