Ma ville : Saint-Pierre

Située dans le sud de l’île, Saint-Pierre est une ville dynamique où il fait bon vivre. Au XVIIIème siècle, Mahé de Labourdonnais crée le quartier de Saint-Pierre qui devient par la suite  commune  le 1er août 1790. A l’époque, l’île doit sa richesse et son peuplement à la culture de la canne à sucre.

Aujourd’hui, elle compte plus de 77 000 habitants et se caractérise par la diversité de ses lieux. Elle se compose en effet de nombreux quartiers dont les principaux sont : La Ravine des Cabris, La Ligne des Bambous, La Ligne Paradis, Basse-terre, Grand bois, Terre Sainte et Bois d’Olive.

Le front de mer de Saint-Pierre est un lieu privilégié pour les fêtards, on y trouve un grand nombre de bars musicaux, restaurants et snack bars. La ville accueille également le plus important festival de musique de l’Océan indien, le Sakifo Musik Festival. Elle organise régulièrement des dimanches festifs consacrés à la musique jazz et libère la route du front de mer pour laisser circuler les vélos, skate etc. Des expositions d’art et des cours de danse country ont lieu tous les mois au jardin de la plage.

Un grand espace est dédié à la vie commerçante. L’on trouve également de nombreux marchés : marché couvert (datant du XIXème siècle), le marché aux fleurs qui a lieu tous les mercredis et le marché forain, tous les samedis matin.

Le Marché Forain de Saint-Pierre 

Saint-Pierre en image

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Laisser un commentaire